On va vous expliquer comment fonctionne la vitamine E, anti ride naturel de l'huile de graines de figues de barbarie
Les radicaux libres, enfermez-lez !
Le radical libre, c’est le gros méchant vilain des films d’action. Celui qui est mauvais gratuitement. Le mal incarné… le « Pourquoi ? passquuuuuueeeeeee ! »
Non… il a une raison, sans doute, il y a toujours une raison. N’étant pas psychologue pour radicaux libres, je ne connais pas la cause de son mal-être, mais une chose est factuelle et prouvée : il est instable. Il lui manque un électron pour être équilibré… (l’absence de sa mère ? Le divorce de ses parents ? Un mari violent ? Qu’importe, il est méchant, fourbe, voleur ET instable).Il lui manque un électron et le fait savoir.
En gangster qu’il est, il va tout simplement aller en voler un à qui en a. Et comme il est lâche et fainéant, il va au plus simple et se sert sur les cellules de surface de notre peau. Evidemment, ceci a des conséquences catastrophiques pour lesdites cellules, et le processus de vieillissement cellulaire s’enclenche. Mais entendons-nous bien… c’est une question de survie pour les radicaux libres. Les radicaux libres sont bancals. Sans un électron supplémentaire, leur avenir est certain, et c’est la mort assurée. Et la nature est suffisamment bien faite pour que la vie lutte toujours.
La dégénérescence cellulaire face à la vitamine E
Les cellules de surface de la peau ne voient pas exactement le radical libre comme un ami. Elles préviennent à leur manière lorsqu’elles sont trop agressées : elles fabriquent du sébum histoire de se protéger (alors les peaux grasses, dites-vous bien que votre mécanisme d’auto-défense fonctionne parfaitement) et d’attirer votre attention.
Si vous n’écoutez pas, et que vous ne prenez pas vite les mesures, le processus de vieillissement enclenché va s’accélérer. Voici ce qui se passe, en rang serré, sur votre peau :
Le radical libre repère une cellule qui a tous ses électrons. Il se frotte les mains, prend un air démoniaque, et vient lui arracher l’électron qui lui manque pour se stabiliser tout en gloussant « gniark gniark gniark ».
La cellule pleure, il lui manque un électron, elle devient radicale bien malgré elle, et vole un électron à sa proche voisine. La grande désorganisation commence dans un silence assourdissant, sans que vous ne vous rendiez compte de rien. Les cellules vieillissent, votre peau s’assèche et se fatigue, tout le monde pleure, tout le monde meurt, c’est affreux. Bon… vous continuerez quoi qu’il en soit à perdre des cellules, et à en gagner… c’est pas comme si vous étiez en train de fondre non plus, mais au demeurant, c’est bien ce qu’il se passe !
Et là, on ne parle que d’un seul radical libre ! Imaginez que la pollution soit une source de radicaux libres, que le stress en soit une autre, ou que vous les fabriquiez vous-mêmes… en respirant ! Vous commencez à avoir des sueurs froides ?! Vous stressez ? (arrêtez tout de suite, vous en fabriquez encore plus)… Je compatis : moi aussi, j’ai peur pour vous.
La Vitamine E à la rescousse
Voici venir l’amazone bienveillante, la sagesse incarnée, celle qui nous sauvera tous, voici… la vitamine E.
Le radical libre vibre de plaisir et d’excitation. La voici sa maîtresse incontestée, celle qui le mettra à sa botte…
La vitamine E dispose de plus. Plus de sagesse, plus d’empathie, plus d’écoute et de compréhension, une formation en communication non violente, et surtout, de beaucoup beaucoup plus d’électrons…
La vitamine E, c’est la banque gratuite. Elle a tellement d’électrons qui gravitent autour d’elle (car elle est bonne et sage et adepte des pédagogies alternatives ainsi que du bio) qu’elle peut bien en donner des tas, elle restera stable et non bancale. Elle est banquaibeule (à prononcer avec l'accent anglais) et non bancale…
Imaginez : on vous coupe une jambe. Vous allez un peu moins vite sur le 100 mètres haies. C’est normal… Maintenant, figurez-vous que vous êtes un scolopendre (…vous n’avez pas bonne mine aujourd’hui…) ou un gentil et gracieux mille-pattes. Bon… ben là, concrètement, même si on vous coupe plusieurs jambes, ça ne vous ralentira guère.
La vitamine E, c’est votre mille pattes de secours. La vitamine E, vous ne la fabriquez pas, et la vitamine E, elle est dans l'huile de graines de figues de barbarie comme nulle part ailleurs ! (Et les peaux grasses, rassurez-vous, elle va réguler votre sébum en plus de vous protéger !)
Toutes les informations sur l'huile de graines de figues de barbarie sont ici.
La dégénérescence cellulaire
L’idée m’est venue en préparant un risotto au demeurant délicieux, avec de petits oignons qui… heu... je m'égare.
L’artichaut, disais-je, a au moins un point commun avec nous :
coupé fin :
a) il est délicieux ?
b) il est exposé aux radicaux libres ?
Si vous avez répondu a, je vous conseille de reprendre la lecture par le début, et de ne pas vous approcher de moi, je suis armée.
Revenons-en à nos moutons.
Je regardais mon artichaut noircir à vue d’œil (le pauvre). Et l’idée a germé : sachant que l’huile de graines de figues de barbarie a une concentration incroyable en vitamine E (plus qu’aucune autre huile végétale connue de moi-même) et que l’artichaut noircit à cause de l’oxydation de ses cellules, elle-même causée par les radicaux libres, démontrer l’efficacité de l’huile de graines de figues de barbarie dans la lutte contre le vieillissement cellulaire devait être un jeu d’enfant. Il suffirait d’appliquer quelques gouttes d’huile de graines de figues de barbarie sur l’artichaut et de voir si l’oxydation était bel et bien ralentie.
Sur la photo, ce sont mes artichauts, pris en photo avant qu'ils ne noircissent, parce que c'était juste pour faire raler ma copine Marine qui adore les artichauts, pour lui montrer ce qu'elle s'apprêtait à rater.
Pour ceux et celles de ma génération, vous vous souvenez de Jérôme Bonaldi ? Il faisait toujours des expériences et démonstrations qui rataient immanquablement… vous vous souvenez ?
Bon, et bien j’ai ce point commun assez étonnant avec ce Monsieur, en règle générale. C’est-à-dire qu’un jour, j’avais acheté une pomme bio pour faire la démonstration de ce mécanisme (devant témoins cela va de soi) et que la pomme n’a jamais noirci, ni d’un côté, ni de l’autre.
J’en conclus que
- Les pommes même bio sont stabilisées et je trouve que c’est un véritable scandale
- J’avais décidément beaucoup de chance devant témoins
Mais ça n’est toujours pas le sujet.
Comme il faisait grand beau, que j’étais de bonne humeur, et que je n’avais pas de témoin pour me poser des questions gênantes du type « pourquoi mets-tu l’huile la plus précieuse au monde sur un artichaut trop petit pour être consommé », c’est ce que je fis. Je tranchai d’un coup de couteau sûr l’artichaut trop petit pour intéresser mon risotto, l’enduisis de 3 gouttes d’huile sur un côté, mis les 2 moitiés au même endroit et attendis… Voici les photos qui témoignent de cette expérience, qui, je l’espère, finiront de vous convaincre que la vitamine E, que nous ne fabriquons pas, et qui doit venir d’un apport extérieur, nous veut définitivement du bien.
![]() |
Notez également les mini-feuilles centrales, et leur rabougrissement à gauche, tandis qu'à droite, et ben non. |
![]() |
Courez vous procurer de l'huile de graines de figues de barbarie, c'est ici
C’est sur ces bonnes paroles que termine par mon habituel :
Longue vie à votre peau !
Suzanne
Mots clés :