Coup de soleil, bronzage, comment l'huile de figue de barbarie est votre meilleure amie.
Un coup de soleil, qu'est-ce que c'est ?
Vous cherchiez le bronzage ? Dommage...
Le coup de soleil, c'est la preuve par A + B que vous êtes un touriste... je vis sur la Côte d'Azur, et les coups de soleil, c'est ma façon à moi de les repérer.
Le coup de soleil, c'est aussi la preuve que vous portiez des sandales, ou une bretelle de travers, que vous aviez votre téléphone sur votre ventre pour bronzer, bref, le coup de soleil , c'est votre empreinte dans le sable des vacances qui fait marrer les locaux.
Je vous le dis tout net, le coup de soleil, c'est la preuve que vous n'êtes qu'une patate. Voire frite pour l'occasion.
On vous l'a dit et répété que le soleil ça brûle, qu'il fallait faire attention aux coups de soleil, même avec la peau mate, que c'était dangereux pour votre peau, que ça pouvait laisser des traces indélébiles, qu'il ne fallait pas dépasser votre capital soleil... oui ! Si ! On vous l'a dit et répété, mais comme d'habitude, vous n'en faites qu'à votre tête, vous n'écoutez personne, vous voulez bronzer, faire vos belles au retour des vacances et vous me faites bien rigoler.
Alors quelques secrets sur le coup de soleil, le bronzage, et les scoubidouas (si on a le temps).
Le bronzage qu'est ce que c'est ?
En voilà une bonne question. Le bronzage est une protection. Le bronzage, c'est la réponse de votre peau au soleil, le bronzage, c'est le signe que votre peau lutte contre une aggression : le rayonnement ; et vous protège des coups de soleil. Vous cherchez le bronzage ? Alors n'agressez pas trop votre peau.
Attention, quand c'est rouge, c'est cuit. C'est plus du bronzage, c'est Th°29 sur votre grattin dauphinois (patate!)
Donc, je vous le rappelle, votre peau est divisée en plusieurs couches. Ce qui bronze, c'est l'épiderme (sous la surface de la peau). Ca bronze parce que votre peau a eu le temps de voir le soleil arriver, et qu'elle a eu le temps de répondre à l'agression des UVB. Elle fait comme ça :
La peau : "Oh ! Du soleil ! Profitons-en, fixons la vitamine D et déclenchons un lâché de sérotonine pour lui dire qu'on se sent bien..." pause de quelques minutes La peau : "Ouhlala ! Y'en a quand même du soleil là hein ! C'est l'été ici ou quoi ? Ca nous change des néons du bureau... Je vais tout de même prévenir mes mélanocytes, sans quoi, j'la connais, elle va encore cramer". La peau aux mélanocytes : Eh les filles ! Y'a un soleil de malade là ! Elle va cramer ! Faut faire un truc ! Je déclenche une sudation et un coup de chaud, mais mettez-vous en branle, elle écoute rien. Les mélanocytes libèrent de la mélanine en nombre et appellent les kératinocytes : Yo ! Les meufs ! (oui, les mélanocytes viennent des quartiers, me demandez pas pourquoi, ça m'est venu comme ça) elle fait sa cure de soleil de l'année, elle n'a toujours pas compris qu'elle va brûler ! Multipliez-vous ! |
Ca se sent que j'ai fait du théâtre moi ? ... Bien, reprenons. Le soleil est capté par la surface de votre peau et sent que se déclenche la fameuse réaction en chaine des radicaux libres.
La peau se dit "tiens, voici l'été qui arrive" (elle n'est pas au courant que vous venez de vous faire quelques heures de vol pour aller vous réchauffer sous les sunlights des tropiques , laissez lui le temps, elle est jetlaggée). Elle déclenche une réaction immédiate face au UVA (les moins nocifs, ceux qui font que vous avez une jolie teinte en fin de journée, mais qui dure très peu de temps) et se prépare aux UVB (les méchants responsables des brûlures, des tâches indélébiles, et des cancers de la peau).
Pour cela, d'une part, les mélanocytes sécrètent de la mélanine. C'est à dire qu'elle pigmente votre peau, pour la protéger des UVB. Les pigments vont faire barrière aux UVB, autant qu'ils peuvent. Mais vous ne bronzez pas tout de suite ! La mélanine, elle ne se verra que dans 48 heures ! Donc il ne sert à rien de rôtir dès le premier jour. Vous déstabilisez votre corps qui n'a pas eu le temps d'apporter la réponse adéquate au soleil, et vous brûlez, purement et simplement.
D'autre part, les kératinocytes se multiplient. Elles sont là pour se reproduire (le corps est magique, c'est vraiment incroyable). Elles tannent votre peau au sens propre du terme. La peau "tannée par le soleil" n'est pas qu'une expression. Elles la rendent plus épaisse pour rajouter à la couche à traverser pour, à nouveau, éviter le coup de soleil.
Evidemment, elle se fatigue en ce faisant, et vous n'augmentez pas votre capital soleil en restant plus longtemps sous ses rayons. Désolée. Vous vous abîmez juste la peau qui vieillit plus vite.
Le capital soleil
C'est comme le temps de cuisson des pommes de terre. Si vous êtes une belle grosse Agatha, vous ne craignez pas la cocotte minute, et mettrez plus de temps à être cuite que si vous êtes une petite grenaille mignonne.
Et oui, ça dépend des peaux. Les peaux plus mates ont un capital soleil plus important, puisque déjà ambrées, elles possèdent de fait une prédisposition à contrer les UVB. Les peaux bien blanches, elles, désolée, mais elles brûlent. Elles ne seront jamais bronzées, elles passent directement de l'étape mousseline bien blanche à croquettes trop cuites version tandoori... (oui, décidément, les pommes de terre sont un parfait parallèle).
Une fois que vous êtes au bout de votre capital soleil, c'est fichu. Vous brûlez, vous pelez, vous désquamez, c'est moche, ça fait mal, et vous risquez pire.
Si vous avez le capital soleil d'une chips bien fine, pas encore cuite, mais même si vous êtes une Agatha, il vous faut une protection solaire digne de ce nom, évitez les rayons les plus chauds (12h-16h chez nous)... et sachez que : les nuages ne filtrent que la moitié des UVB (ne vous croyez pas à l'abri du bronzage sous nuage !) et vous bronzez par réflexion, sans y penser... c'est fort ! Non, je voulais dire que le soleil se reflète (réflexion) sur l'eau, la route, les surfaces claires, et vous bronzez même à l'ombre !
Comment se faire un joli bronzage ?
Facile ! Première exposition courte. Pas plus de deux heures aux heures "tranquilles". Le temps de rire à une terrasse, de boire un verre, entre 16 et 18 heures, vous me ferez plaisir. Vous ne verrez les résultats que dans 48 heures... calmez-vous.
Vous accompagnez votre régime d'aliments contenant du béta carotène (patate douce !... bon j'arrête. Poivrons rouges, épinards, mache, melon, abricot... je vous dirais bien mangue mais elles viennent de trop loin) qui vont aider votre peau à obtenir ce teint hâlé que vous recherchez tant.
L'huile de graines de figues de barbarie ! Avant ! Après ! Tout le temps ! Avant : elle va aider à la protection de la peau face aux radicaux libres, vous protéger (un peu ! ça ne remplacera pas une crème solaire) et envoyer un signal encore plus clair à vos mélanocytes... Du coup, une réponse plus claire au UVA (j'en ai fait l'expérience, et pendant 48 heures, on m'a demandé d'où me venait ce teint parfait... nananèèèèèreuuuuuu), et aux UVB (mon bronzage a bien tenu après une seule exposition pique-nique sous chapeau).
Après exposition : votre peau est assoiffée quoi qu'il en soit, et a besoin de réparation. Réponse : huile de figues de barbarie (graines), TOUJOURS ! Vous maintenez ainsi l'hydratation de votre peau, lui rendez son capital Vitamine E que le soleil vient de pulvériser, et conservez votre élasticité.
Vous ne garderez, quoi qu'il en soit, votre bronzage, pas plus d'un mois. 4 semaines, c'est ce qu'il faut à votre peau pour régénérer intégralement ses cellules.
Le gommage : c'est une bonne idée, avant, et après. Avant, parce qu'affinée et débarrassée de ses cellules mortes, la peau est plus réceptive au soleil. Après parce que les cellules de la surface de votre peau sont bronzées, mais surtout opaques. Du coup, vous en débarrasser fera apparaitre les belles cellules lumineuses sous la surface, effet whaou garanti.
Voici les produits conseillés :
Savon noir - Savon or Avant Réactive les cellules de votre peau et assure un gommage profond.
|
Gommage au sucre Après Ca gomme pour éliminer les cellules mortes |
Huile de Figue de Barbarie (graines) Avant - après - pendant - tout le temps ! Protège, hydrate, retarde le vieillissement. |
Pardon Suzanne, j'ai fauté, j'ai un coup de soleil... Que faire ?
L'huile de graines de figues de barbarie. Oui ! Encore ! Non je ne suis pas en boucle, c'est pas de ma faute si la nature est si bien faite et si cette seule huile répond à elle seule aux plupart de vos besoins !
Sur les brûlures, elle est top. Vous transformerez la teinte écrevisse en hâle joyeux. Je vous conseille d'y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle lavande aspic de première qualité, de prendre votre temps pour masser la zone douloureuse, de boire beaucoup d'eau, et de prier pour ne pas cloquer.
Alors ? Quelle patate êtes-vous ?
Allez, j'arrête de vous charrier... et désolée, j'ai plus le temps pour les scoubidouas...
Longue vie à votre peau !
Suzanne
Mots clés :