de la lavande fine, de la vraie !
Je suis ravie. Enchantée. J'ai trouvé le producteur de mes rêves en matière de lavande fine. Et je suis tout heureuse de vous l'annoncer : on trouve encore des gens qui travaillent à l'ancienne, bien, et bio... Une petite merveille !!!
La lavande fine, à trouver, c'est pas si facile. Elle ne pousse qu'à une certaine hauteur (entre 800 et 1000 mètres) et c'est une petite pépite comparée au lavandin. Tant au niveau des effets que de l'odeur. La lavande fine est bien plus... fine... hum... certes, c'est pas subtil là...
Et comme il y a moins d'abeilles, il y a moins de lavande fine, et encore moins d'huile essentielle de qualité. Du coup, trouver un producteur, c'était juste mon rêve, et il est venu à moi comme par enchantement (ma vie est magique, c'est le secret).
C'est sa maman qui m'a téléphoné pour avoir des renseignements sur nos produits, et qui m'a dit que son fils faisait sa propre huile essentielle de lavande. J'ai sauté sur l'occasion, ai contacté Cédric, et son mode de travail a fini de me convaincre. C'est une merveille, elle entrera dans la composition de notre prochain sérum Sublimissime, mais également dans un autre sérum à venir, lutant contre les tâches et les problèmes d'acné. Mais pour le moment c'est top secret, donc on en parle pas.
Parole de l'expert : nous sommes très touchés de voir que notre travail porte ses fruits ! Nous avons la chance d'être sur un versant sud propice à la culture de plantes aromatiques et à parfum (sols argile-calcaire et caillouteux). Ainsi, en 2014, nous avons mis en culture 3ha de Lavande Fine Bio, provenant de semis directs (chaque plants de Lavande est unique !), représentant environ 40000 plants. Cette diversité permet à cette "population" de s'enrichir de sa mixité, une identité propre à son terroir. De plus, chaque pied de Lavande est entretenu manuellement selon la tradition. Aujourd'hui nous sommes fiers de constater qu'après 4 années d'efforts, nous soyons ainsi reconnus par une professionnelle du monde de la Cosmétique
Je suis tout à fait fière et honnorée de vous annoncer ce partenariat avec Cédric, qui travaille sa terre et sa lavande comme un amoureux, et c'est justement ça que je cherchais.
Un partenaire qui gère tout de A à Z, sache de quoi il parle, et en parle avec amour : "On récolte début juillet quand la sommité fleurie semble grisonner On en a fait des mâres (mise en endain, tas aéré pour faire sécher les fleurs (environ 3j)) puis on la distille avec un alambic vapeur".
La structure s'appelle Jubi Arzeliers. Vous pouvez les retrouver sur facebook si vous cherchez de l'huile essentielle pure de lavande fine de qualité. Pour ma part, mon choix est fait. Je vous invite vivement à visiter leur page : un grand soin est apporté au packaging, et leur huile vaut vraiment le détour. Amoureux de la lavande fine, courez !
Pour nous, c'est un plaisir de trouver des gens qui travaillent encore dans les règles de l'art, selon les méthodes à l'ancienne, pour arriver à une formulation dont on connait chaque acteur produisant chaque goutte du produit final.
Pour la petite histoire, j'ai été tout à fait bluffée du concentré de l'odeur. Tellement concentrée que ça ne sentait pas la lavande !... oui, dans un litre, l'odeur est si puissante ! Il faut en user avec parcimonie. Un extrait subtil et puissant à souhait. C'est seulement goutte par goutte qu'elle délivre sa délicatesse pour le plus grand plaisir de mes sens. Une merveille. J'ai fait ce matin encore une petite expérience : poignet gauche lavande fine Jubi Arzeliers, poignet droit lavande fine aromazone (vieux stock personnel). Le résultat est sans appel. La lavande de Cédric sent meilleur, plus longtemps, est tellement plus délicate... bref, une nouvelle fois, je suis enchantée !
Bientôt dans notre formulation !
A bientôt.
Suzanne