L'huile de nigelle, une bénédiction sans âge
L'huile de Nigelle... Nigelle Sativa pour les intimes.
C'est une huile obtenue par pression à froid de petites graines noires que vous avez peut-être déjà vues sur du pain...?
J'ai une affection toute particulière pour ce pain qui me rappelle un chouette souvenir d'enfance. C'était en Turquie, j'avais 8 ans, et on attendait... euh... non... à priori, c'est pas le sujet... Si mes souvenirs vous intéressent, faites le moi savoir, je publierai mes mémoires.
Je reprends donc :
Vous connaissez ces graines ? Bravo ! C'est bien ça, c'est du cumin noir. Qui a donné la bonne réponse ? Félicitations, vous venez de gagner une photo de la fleuuuur de Cumin Noir que voici, que voilà, sous vos yeux ébahis, tadaaaaa.
"Mais qu'elle est belle !" Je vous entends d'ici.
Cette huile a une histoire plutôt longue puisqu'on retrouve sa mention depuis l'antiquité.
Le prophète Mohammed aurait dit de la Nigelle qu'elle guérit de tout, sauf de la mort. On retrouve même l'huile de nigelle dans le tombeau de Toutankhamon, c'est dire si depuis toujours, elle est réservée à l'élite.
Elle peut s'utiliser de maintes manières, mais ce sont ses vertus cosmétiques, et donc en usage externe, qui nous intéressent ici.
Les vertus de l'huile de nigelle
Les vertus de l'huile de Nigelle résident essentiellement dans sa formule naturellement anti-inflammatoire en usage externe.
Elle est donc bien connue pour apaiser les rougeurs et les dermatites. Efficace sur le psoriasis et l'eczéma, elle donne également un joli teint.
Son action anti-inflammatoire sur les causes externes (pollution) ou internes (stress) en font un soin incontournable pour les peaux très sensibles, très sèches, à très gros problèmes. Elle aide à la microcirculation, ce qui est parfait sur tous les types de rougeurs. Elle contient de la vitamine E cicatrisante... bon c'est vrai, moins que l'huile de graines de figues de barbarie. Mais couplée à ses acides gras polyinsaturés, elle calme les irritations , stimule la régénerescence cellulaire, assainit la peau dans le cas des eczémas et psoriasis, aide à la cicatrisation (ce qui en fait une belle alliée pour l'acné), bref :
C'est l'huile des peaux à problèmes.
L'huile de nigelle : pour qui ?
L'huile de Nigelle s'adresse à tous ceux qui ont la peau sensible, tendance à la rougeur, couperose, dermatite, psoriasis, eczéma, champignon...
Combinée à d'autres huiles végétales et essentielles, son action est tellement spectaculaire que nous l'avons incluse dans un sérum conçu spécialement pour les problèmes de peau . Mais ceci fera l'objet d'un prochain article : nous ne parlons ici que de l'huile pure, devenue la star de notre infirmière préférée qui l'utilise avec succès sur les cas qu'elle rencontre.
Elle a eu la gentillesse de nous faire des photos pour que vous puissiez vous rendre compte :
Avant notez les rougeurs et les désquamations |
Après une semaine de traitement avec application matin et soir |
fiche technique de l'huile de nigelle
L'huile de Nigelle est de couleur sombre, ambre foncée. C'est une huile sèche qui s'étale facilement et pénètre rapidement l'épiderme. Quelques gouttes suffisent, ce qui en fait une huile très économique. Elle a une texture très fluide .
Son odeur est caractéristique et légèrement piquante.
Mais je vous vois venir... :
"Ah oui, mais comment je fais pour être sûr qu'elle me convienne ?"
Et bien d'accord, demandez-le nous, on vous en adressera un testeur ! Vous nous envoyez un gentil mail, poli, à contact@everbiocosmetics.fr en nous disant combien vous aimeriez tester cette huile fabuleuse, et nous nous exécuterons (si vous êtes sages).
APPLICATIONS DE L'huile végétale de nigelle
Si sa pureté vous effraie (pour son odeur si caractéristique), vous allez aimer pouvoir la mélanger à une autre huile végétale (secouez bien avant toute utilisation) ou à votre crème de jour ou de nuit.
L'huile est fragile, veillez à la conserver à l'abri de la chaleur et de la lumière. Normalement, dans votre salle de bains, elle devrait se sentir bien.
Sa texture fluide et les omégas qu'elle contient font de l'huile de nigelle une belle alliée des ongles cassants et des cheveux abîmés.
Elle reste une huile incontournable en matière d'irritations, de rougeurs, et de dermatites. Vous trouverez quelques recettes qui ont fait leur preuve dans le paragraphe suivant.
recettes avec de l'huile de nigelle
COUPEROSE / ROUGEUR :
Masque à l'argile rouge et à l'huile de Nigelle :
L'argile rouge améliore la micro circulation sanguine. Elle illumine le tein et donne un effet peau bonne mine grâce aux oligo éléments qu'elle contient. Elle nettoie en douceur.
Combinée à l'huile végétale de Nigelle, elle atténuera les rougeurs, et vous donnera un effet bonne mine tout en assainissant votre peau (la recette complète est ici.
Le masque est ici.
Pour quels types de peaux?
normale, sèche, sensible, couperosée, eczéma, psoriasis, rougeurs.
PSORIASIS / ECZEMA :
Huiles végétales de graines de figues de barbarie et de Nigelle + huile essentielle de lavande fine (de première qualité s'il vous plait !) Mélangez 15 ml + 15 ml de vos deux huiles végétales, ajoutez-y 15 gouttes d'huile essentielle de lavande fine (si vous ne savez pas où en trouver de la bonne, je vous conseille de visiter la page facebook de notre ami @jubi arzeliers qui la fait merveilleusement bien. Appliquez sur vos plaques matin et soir en prenant soin de bien secouer le mélange avant chaque utilisation. |
CHEVEUX ET/OU ONGLES CASSANTS
Mélangez à parts égales de l'huile végétale d'Argan et de l'huile végétale de Nigelle. Ajoutez-y quelques gouttes d'ylang-ylang. Pour les ongles, un bain leur fera du bien. Massez vos cuticules et laissez tremper 5 bonnes minutes. Pour les cheveux, chacun fait c'qu'y lui plaît. Personnellement, je prends un peu d'huile dans la paume de mes mains. Je frotte mes paumes l'une contre l'autre, puis je masse les pointes de mes cheveux en les peignant de mes doigts (de fée). S'ils sont vraiment très très secs, je ne rince pas. S'ils sont secs secs, je laisse agir une heure la tête enturbanée d'une serviette avant de me faire un shampooing doux, s'ils sont juste secs, je les lave tout de suite après. Vous savez tout ! |
Je n'ai plus qu'à vous dire que si vous voulez vous la procurer, c'est ici que ça se passe.
Longue vie à votre peau !
Suzanne
Mots clés :