Bonjour à tous !
Un petit papier pour vous expliquer ici pourquoi l'huile de graines de figues de barbarie est si onéreuse... et si précieuse.
Vous vous êtes promené sur internet, vous avez trouvé de l'huile de graines de figues de barbarie, elle fluctue entre 1500 et 6000€/litre.
Pourquoi ces différences?
D'abord, ATTENTION, nous ne parlerons ici QUE de l'huile extraite des GRAINES de la figue de barbarie. Pas de l'huile de figue de barbarie (extraite des raquettes, ces grandes feuilles qui ont les épines qui piquent surtout si vous vous les mettez dans les yeux, soyez pas idiots non plus!) ni du macérât huileux (on met les fleurs à macérer dans de l'huile, c'est bien, c'est joli, ça sent bon, mais pour l'actif on repassera).
Prenez bien garde : sur les shoppings en ligne j'ai déjà vu "huile de graines de figues de barbarie" à très petit prix. Je me souviens de ce jour où j'étais tombée sur un flacon d'huile qui coûtait moins cher qu'en vrac (le vrac, c'est un terme technique pour dire "en gros, non conditionné", ce soir vous saurez TOUT).
Je clique sur le lien, "comment peuvent-ils tenir ces prix?" me parlé-je à voix haute. Et c'est une fois sur le lien que le titre de l'objet change : c'était de l'huile de figue de barbarie et non de graines comme le mentionnait la pub. Attention donc à ne pas vous tromper.
Ok, ok, je vous entends ! J'ai dit que je racontais aujourd'hui pourquoi elle était cher et là je ne fais rien qu'à raconter des z'autres choses... j'y viens ! (Qu'ils sont impatients!)
Pour faire une huile de qualité, attention les yeux, va y'avoir du sport. D'abord on ATTEND que les figues soient mûres. Oui, riez riez, mais... en juin, il n'y a plus d'huile sur le marché. Il faut attendre les récoltes qui ont lieu fin juillet août. Alors devinez quoi? Et bien comme elle se vend à prix d'or à cette période, autant ramasser les fruits verts hein? C'est quand même de l'huile de GRAINES de figues de barbarie ! Comment? Elle est pas puissante? ... ouais c'est vrai, mais c'qui compte c'est ce qu'il y a écrit sur l'étiquette... Vous voyez où j'veux en venir? Alors ne pouffez pas quand je lapalisse... oui, non, ça n'existe pas comme terme, mais c'est mon blog, j'fais c'que j'veux.
Ensuite, on cueille les fruits... pas beaucoup hein? A peine UNE TONNE de fruits pour faire UN LITRE. Et oui, parce que le principe actif est dans la graine et que la graine n'est pas bien grasse.
On épluche les figues sans se piquer les doigts, et on épépine les fruits...
On lave les graines qu'on fait sécher au soleil.
Puis, on les presse. Alors là, ça aussi c'est intéressant. La graine de figue de barbarie est très dure. Quand j'dis très dure je veux dire caillou. Alors il faut une presse puissante. C'est pas avec une râpe à fromage que vous arriverez à grand chose.
Or, une huile de qualité est extraite à froid, c'est à dire qu'on ne chauffe pas le matériau pour extraire l'huile. Bon... bien sûr, si vous avez une machine pas assez puissante, elle va chauffer comme pas permis, votre huile va sortir à cent degrés, mais bon... c'est la machine hein... vous, vous n'avez pas chauffé... c'est quand même pas vot' faute... Oui... vous pouvez continuer à écrire "extraite à froid", même si elle sort à très chaude... Comment? Elle est moins active? ... euh... oui c'est vrai... mais bon, c'qui compte c'est l'étiquette alors...
Voilà le genre d'escroqueries typiques. Mais alors pourquoi de telles différences de prix?
J'adore cette partie de l'histoire. Elle est tout à fait représentative de la folie humaine et elle s'exprime parfaitement dans l'exemple qui suit. Un jour, je reçois un mail : un entrepreneur consciencieux a vu que nous vendions de l'huile de graines de barbarie, ça tombe bien, il en a en stock, il nous en propose, le cher homme. Comme je suis une fouine, je demande toujours à quel tarif, histoire de voir un peu le cours du marché. Bon, là je vous avoue que je suis tombée de mon siège. Je ne me rappelle plus du tarif, mais c'était le prix du conditionné sans le flacon.... Outch lui dis-je. Elle est très cher ! Oui répond-il, mais elle est fabriquée en France.
MOUHAHAHAHAHAHAAAAA! Oui, vous avez vu des hectares de figues de barbarie en France? Et bien ils sont sans doute à ce Monsieur. Je pouffe (mais par mail, ça ne se voit pas) : "c'est à dire fabriquée en France, il n'y a pas de figues de barbarie en France", "oui non, mais les graines sont pressées en France"...
Ah voilà ! Tout réside ici. Il m'a demandé de lui vendre des graines ensuite. DONC je résume pour les deux du fond qui se sont endormis : comme le label "made in France" vous autorise à vendre votre huile à des tarifs exorbitants, alors, vous faites venir les graines à vous pour les presser chez vous. Comment? Vous dites? Le transport? Oui, mais on s'y r'trouve hein? On paye, mais c'est le consommateur qui paye à la sortie... La? comment? Pollution? Attendez, on parle business ou quoi là? Oui, y'a écrit bio dessus, c'est vrai! J'vois pas l'rapport.
Ah le label Made in France. C'est tellement important sur les étiquettes !
J'vous jure que c'est l'étHiquette qui compte...
Bonne soirée !
Mots clés :